IPS


 

 

L’IPS (Institution pour le Progrès en Sécurité et santé au travail)

Administration

Président : Xavier REAUD (Employeur)

Vice-président : Bruno BIEVRE (Salarié)

Administrateurs titulaires
Employeurs : Patrick DUBOQUET et Xavier REAUD
Salariés : Philippe, HERMARY Sylvain RENAUD, Fabien RUBY et Thierry VINCENT

Administrateurs suppléants
Salariés : Bernard BISE, Gérard DELATTRE, Jean-François HILD et Jean-Charles SPILLEMAECKER.

Pour le GESiM : Estelle MATHIECY (Chargée des Institutions) et Emmanuelle CHAPELIER (Déléguée Générale)

Objet

Contribuer à la poursuite du progrès de la sécurité et de la santé au travail dans les entreprises du secteur de la Sidérurgie ou dans celles intervenant pour leur compte et faire bénéficier les personnes y travaillant, y compris à titre personnel, de l’information, du développement de la prévention et des progrès réalisés.

A cet égard, l'Institution a pour mission notamment d'identifier des priorités communes, analyser ou faire analyser des situations, faire réaliser des études, repérer et diffuser les meilleures pratiques, concevoir et diffuser des outils, proposer des actions d’information, de sensibilisation, de formation et d’audits, mettre en place des actions pilotes ou créer des challenges ouverts aux associés.

Les actions retenues doivent contribuer utilement à une amélioration de la connaissance et à sa diffusion, à la promotion de la santé et de la sécurité au travail et à la mise en valeur des réalisations et des résultats obtenus. Elles concernent tant ses membres que les membres associés.

Pour atteindre ses buts l’institution peut, au besoin, collaborer avec le ou les partenaires externes de son choix, solliciter le concours d’experts, créer des groupes de travail spécifiques, organiser ou participer à des formations, des réunions ou des conférences ou encore créer des partenariats. Ces coopérations peuvent être gratuites, donner lieu à indemnisation ou cotisation ou encore reposer sur des engagements contractuels.

Travaux

Les membres de l’IPS ont produit un film de promotion présentant l’institution, ses missions et l’approche de ce groupe de travail paritaire. Ce film a été présenté aux participants du challenge santé-sécurité du GESiM à Arcachon en juin 2014.

Les membres ont ensuite initié une réflexion sur des modes de communication plus innovants en matière de santé et sécurité au travail.
Pour ce faire, ils ont financé le développement d’un outil vidéo breveté permettant la personnalisation de films par les entreprises.
Parallèlement, les membres ont travaillé à la conception de films santé-sécurité à personnaliser par les salariés des entreprises de la sidérurgie.

Les principales thématiques accidentogènes (travail en hauteur, circulation,…) seront déclinées en :

  • Un film générique « d’accroche » présentant le risque et l’impact d’un éventuel accident pour le salarié, ses collègues et sa famille.

  • Une dizaine de films techniques, de courtes durées, décrivant des procédures, consignes et modes opératoires sur le thème du film générique.

Ces films comportent des scènes personnalisables par les salariés, à l’aide de leur smartphone, grâce à l’application développée sur IPhone et Android.
Les prises de vue des salariés sont ensuite réintégrées dans le film final désormais fidèle aux réalités de son entreprise.
Ces films pourront être visionnés sur ordinateurs portables, smartphones ou tablettes à tout moment et notamment avant les interventions.

L’intérêt de l’approche est double :

  • Faire travailler les équipes ensemble à l’adaptation des films pour leur permettre de refaire les mouvements, rejouer les scènes, analyser les contenus et, de fait, mémoriser les consignes et procédures ;

  • Leur permettre de disposer d’un outil efficace, sur le terrain, au moment de l’intervention.

Outre l’appropriation des règles de sécurité, le travail d’adaptation des films avec la transposition des lieux de l’entreprise et des visages des salariés permet de fédérer les membres de l’équipe autour d’un projet commun avec un résultat de qualité professionnelle.
La thématique des films en cours concerne les travaux en hauteur (port de harnais, intervention sur échelles, ...) ; ils seront disponibles courant 2015.

Dernières réalisations

Brochures destinées essentiellement à nos entreprises industrielles pour informer et conseiller les employeurs et les salariés.

 

"Règlement Général de Sécurité ferroviaire"

Ce nouveau règlement résulte d’un travail de réactualisation du ‘’Règlement Général de Sécurité du chemin de fer’’ dont la dernière édition datait de 1993.

 

Ce nouveau règlement a été remanié par métier « conducteur - chef de manœuvre – accrocheur » dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Il est plus lisible et mieux adapté aux conditions actuelles de travaux ferroviaires.

"Les champs électromagnétiques en milieu industriel"

Invisibles à l’oeil nu, imperceptibles par nos sens, les ondes électromagnétiques suscitent de plus en plus d’interrogations et de méfiance.

 

Quelle est la nature de ces ondes ? Sont-elles susceptibles de produire une interaction avec l’organisme humain ? Quels sont les risques pour la santé et comment se protéger des effets éventuels ? Quelles sont les normes réglementaires et les conséquences dans le milieu industriel ?

 

Ce guide tente d’apporter des éclaircissements sur ce sujet encore mal connu, pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de sensibilisation, de prévention et de protection des salariés.

"Drogues, substances psychoactives : Les bonnes pratiques en entreprise"

La consommation de substances psychoactives est un fait de société : alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, toutes ces substances induisent des dangers pour la santé. Sur le lieu de travail, elles exposent à des risques pour la sécurité.

 

Parce que l'information est un élément majeur de la prévention, ce guide rappelle les effets et les dangers de chaque produit, pour permettre aux entreprises d'initier des politiques d'information, de prévention et d'accompagnement des salariés en difficulté, dans le respect de la déontologie.

 

Chacune de ces brochures a été largement diffusée aux sociétés et acteurs concernés et peuvent être adressées aux sociétés qui en font la demande.

 

CONTACT : Estelle MATHIECY - 03 87 18 39 23

Supports d’information élaborés par l’Institution

Drogues et substances psychoactives

Télécharger

Champs électromagnétiques en milieu industriel

Télécharger