Détail d'un Challenge


Envoi des candidatures

Le Challenge est ouvert à tous les services ou ateliers de sites sidérurgiques ou métallurgiques adhérents au GESiM, désireux d’améliorer de façon durable et souvent innovante une thématique de santé et de sécurité au travail.

Le Challenge est également ouvert aux non-adhérents (moyennant une cotisation).

Réunion d'information

Une réunion d’information par jury, à l’attention des pilotes et des auditeurs, est organisée pour présenter la démarche du Challenge (déroulement et rôles respectifs de chacun).

Rédaction des mémoires - Information Consultation CHSCT

Elaboration des programmes et mémoires

Les pilotes doivent élaborer, en travail d’équipe, un programme d’actions.

Ce programme doit être formalisé dans un mémoire soumis, après validation par le Directeur du site et après consultation et avis du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, à un jury inter-sites.

Un planning détaillé doit être annexé au mémoire.

Le mémoire décrivant le Challenge doit comporter :

  • l’engagement de la Direction,

  • l’avis du CHSCT,

  • une description brève de l’activité de l’entité,

  • le périmètre du Challenge,

  • les indicateurs sécurité et leur évolution,

  • le programme d’actions,

  • le planning prévisionnel de réalisation,

  • les indicateurs de suivi,

L’analyse des risques dans les services au moment de l’élaboration du programme :

  • inventaire des mesures et dispositions diverses de sécurité en application,

  • résultats statistiques, analyse des risques spécifiques au service des enseignements dégagés. Cette analyse peut être la résultante d’une étude de risques, proprement dite, ou d’une analyse des accidents, incidents ou audits.

Ces enseignements devront servir de base à l’élaboration du programme.

Le jury appréciera la qualité des mémoires en fonction de la cohérence entre l’analyse des risques et les actions proposées.


Le programme proposé

L’amélioration de la sécurité du personnel est inséparable de :

  • son niveau de formation et d’adaptation au poste de travail,

  • la connaissance du mode opératoire,

  • l’existence et l’application de procédures écrites,

  • l’amélioration des conditions de travail.


En conséquence, le programme proposé devra comprendre et expliciter les actions auprès des hommes et celles conduisant à l’amélioration des conditions individuelles et collectives de travail.

Le programme devra également être conçu pour amener les exécutants à changer leur comportement en matière de travail en sécurité et à combattre les comportements à risques.

Des actions visant à préserver la santé des salariés au travail sont également demandées.

Elles s’attacheront par exemple à :

  • la maîtrise du risque chimique,

  • la prévention de la surdité professionnelle,

  • des aspects ergonomiques type postures, charge physique de travail, ambiance lumineuse…

  • la gestion du risque CMR,

  • la formation des S.S.T.,

  • l’éducation sanitaire (alcool, tabac, prévention cardio-vasculaire),

  • les risques psycho-sociaux (RPS) etc…


Le Planning

La plus grande précision dans les objectifs à atteindre, dans les délais de réalisation, les moyens mis en œuvre, sera exigée et un planning détaillé sera obligatoirement joint au mémoire.

Chaque action devra être détaillée comme suit :

  • libellé de l’action,

  • objectifs de l’action,

  • phases principales du déroulement de l’action et planification des différentes étapes,

  • pilote de l’action,

  • moyens de mesure de l’avancement de l’action.

Le planning devra permettre le contrôle rapide des actions par les auditeurs.

Le Challenge santé-sécurité commence par une campagne de lancement clairement explicitée dans le mémoire.


Exemples de thèmes de challenge :

  • HF/Secteur fonte : sécurité sur les planchers,

  • Parachèvement Forge : prévention des risques liés aux manutentions,

  • Parachèvement des barres : mains, bruit et management de la sécurité,

  • Aciérie : Les 3 C = Circulation : Changeons nos Certitudes,

  • Département TAB – Atelier Cylindres : construisons aujourd’hui la sécurité de demain,

  • Département technique : sécurisation des accès aux toitures et risques professionnels des techniciens du département technique qui interviennent dans les ateliers,

  • Elaboration/Refusion : manutention manuelle et mécanique sur le chantier Refusion.

Envoi des mémoires

Le mémoire (sous format électronique) est envoyé par les pilotes :

  • au Président de leur jury,

  • aux deux auditeurs attribués,

  • au GESiM (un exemplaire papier et un sous forme électronique).

Le Pré-audit

Les auditeurs effectuent un audit sur le périmètre du Challenge de leur équipe pour vérifier le planning prévisionnel et le détail de chaque thème d’actions avec leur pilote.

Examen des mémoires

Les auditeurs présentent, à l’aide de la « fiche d’analyse du mémoire » qu’ils ont rédigée lors du pré-audit, le mémoire de leur équipe. Ils la transmettent au Président du jury en vue de la réunion d’examen des mémoires.

Chaque jury examine les mémoires proposés par les candidats lors d’une première réunion.

Le jury statue alors sur l’acceptation des mémoires.

Les audits

La réalisation d'un Challenge est jalonnée de 4 audits qui donnent chacun lieu à la rédaction d'un « rapport d’audit » transmis au Président du jury. Un audit comprend deux phases :

1ère phase de l'audit

Les auditeurs sont reçus au cours d’une réunion par le Comité de Pilotage du Challenge. A cette occasion, il leur remet les documents utiles à la vérification du bon déroulement du Challenge, sur la période considérée. Les points suivants doivent obligatoirement être traités :

  • Analyse des accidents et presque accidents survenus dans la période considérée ainsi que les mesures prises,

  • Etat d’avancement du Challenge par rapport au calendrier fixé dans le mémoire.

2ème phase de l'audit

Les auditeurs doivent se rendre dans les services du périmètre considéré afin de :

  • Vérifier, sur le terrain, les réalisations qui leur ont été présentées en réunion,

  • Evaluer, en rencontrant le personnel concerné sur le terrain, l’impact du Challenge sur leurs conditions de travail ainsi que leur état d’esprit en matière de santé et de sécurité.

Réunion de jury post-audit

Les audits sont restitués devant le jury qui statue sur le bon déroulement du Challenge de chaque équipe.

Les « Action transposable » ou « Action Phare »

Outre la réalisation de son programme d'action, pour être labellisée, chaque équipe doit présenter au minimum une action phare transposable à un autre site ou à un autre outil de production.

Au 4ème audit, les fiches « Action transposable » ou « Action Phare » sont présentées au jury qui statue et confirme la labellisation des équipes.

Chaque jury et le GESiM décernent également un prix « spécial jury » avec la remise d’un label pour la meilleure Action transposable.

Envoi des supports d’information

Les pilotes doivent préparer leur présentation audio-visuelle qui sera faite lors de la cérémonie.

La fiche technique sur l’organisation technique est adressée à chaque pilote qui précise les types de support autorisés (vidéo et informatique). Quelque soit le choix du support, les documents finaux sont à envoyer début juin au responsable technique de la Cérémonie afin d’être testés et de s’assurer de leur compatibilité avec le matériel de diffusion.

Cérémonie du Challenge

Après une année de Challenge et les quatre audits passés avec succès, le GESiM décerne le Label santé-sécurité. Cette récompense est remise officiellement au cours de la « Cérémonie de remise des Labels santé-sécurité ».

Lors de cette cérémonie, une délégation de 5 personnes minimum (plus une personne en régie) présente, sur scène, une ou deux actions phares, pendant 10 minutes.

L’équipe est ensuite félicitée et reçoit un diplôme et un trophée. Une photo de l'équipe est réalisée.

Les auditeurs sont appelés en même temps que leur équipe à venir sur scène. Ils peuvent intervenir à l'issue de la présentation audio-visuelle. Ils reçoivent également un diplôme pour leur fonction d’auditeur.

Cette cérémonie se déroule chaque année en juin, sur deux jours, dans une ville différente. Les dates et le lieu sont communiqués en temps utiles.

 

Un planning est à votre disposition ici.

 

CONTACT : Audrey GUYOT - 03 87 18 39 27